PODCAST avec aquitaineonline
Je vous parle de ma passion
Château Rousselle, authentique depuis 1636 !
… découvrez l’histoire…
Un terroir d’exception découvert par les romains.
La viticulture sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, où se situe le Château Rousselle, remonterait au 1er siècle après JC. Par ailleurs les archives attestent qu’au 12ème siècle le vignoble de la région de Bourg s’étendait déjà jusqu’aux communes de Saint Ciers-de-Canesse et Villeneuve, il est donc certain que la culture de la vigne sur les terres du lieu-dit Rousselle existait déjà de nombreux siècles avant que le château n’y soit construit.
Concernant la « maison noble de Rousselle », son propriétaire était Messire Jean de Tortaty, chevalier et conseiller du Roy au 17ème siècle. La consultation des archives départementales nous a permis de remonter au XVII ième siècle, où Messire Jean de TORTATY, Chevalier, Conseillé du Roy et trésorier général de France en Guyenne, fut élu Jurat au mois d’avril 1634 par ordre du Roy Louis XIII. Il fit l’acquisition de la MAISON NOBLE DE ROUSSELLE à cette période et y apporta ses armories: Un pélican au bec chargé de trèfles sur un nid d’or avec ses petits d’argent. En 1711 à Libourne un M. de Tortaty est alors, grand maître des chevalier de la Jubilation .
Par la suite nous savons par le FERRE de 1868 que CHATEAU ROUSSELLE appartient à Monsieur Arnaud et gagne alors la dénomination de « PREMIER BOURGEOIS » et la réputation de faire des vins de qualité exceptionnelle.
Par succession CHATEAU ROUSSELLE à la fin du XIX ième siècle appartient à Mademoiselle LABORDE qui cède la propriété dans les années 1920 à la famille Bonnet qui l’exploite jusqu’en 1963.
En 1963, Monsieur Harry Hospitalier en fait l’acquisition, ses vins sont médaillés d’or pour les millésimes 1963, 64, 65 et 66 aux concours de Paris et Macon. C’est alors un vin de grande notoriété. L’ascension qualitative de CHATEAU ROUSSELLE est stoppée à la mort d’Harry Hospitalier en 1966.
Son fils Philippe, âgé alors de 14 ans hérite de la propriété et s’en occupe » tant bien que mal » car il vit en à Cadix en Espagne .
Le 13 juillet 1999, Vincent Lemaitre âgé de 37 ans acquière « CHATEAU ROUSSELLE ». Après plus de trente années d’abandon la propriété est à reprendre dans son ensemble . Il commence par les vignes, puis le chai , l’équipement , la maison principale . L’année 2000 voit l’ouverture des deux première chambres d’hôtes ainsi que la mise en service du nouveau chai de vinification et du chai à barriques . Il fut aider et soutenu tout au long de la restauration jusqu’en 2006, par un entrepreneur en maçonnerie qu’il connaissait depuis son plus jeune âge et qui apporta sa compétence et son soutient : monsieur « Jean Foisseau ». Madame Lemaitre Georgette (la mère de Vincent) a grandi dans les vignes de son père Marius Granier, près de Montpellier. Elle est une fervente défenderesse de Rousselle
A l’époque, la commune de Saint Ciers ne comptait que 3 maisons nobles, dont Rousselle. Les gros travaux de rénovation effectués au château entre 1999 et 2000 ont révélé la date de 1636 gravée dans la pierre du linteau de la porte arrière.
Il faut préciser que le château, tel que visible aujourd’hui, a de toute évidence été érigé au cours de deux périodes distinctes et successives.
L’arrière de la bâtisse est clairement la plus ancienne (de style 17ème), tandis que la façade est à l’image des maisons de maître du début 19ème.
Cet « assemblage » architectural est sans doute la conséquence de travaux de rénovation, d’agrandissement ou simplement de modernisation entrepris au 19ème siècle.
La production viticole du Château Rousselle est ancienne, ainsi, son vin fut classé dès 1868 par le « Cocks & Féret » comme 1er Bourgeois, soit la plus haute distinction du classement de l’appellation.
Au cours du 19ème siècle, toujours, le Château Rousselle fut une propriété viticole « pilote » où l’on expérimenta la modernisation de son chai.
Cependant, les vignes de la propriété n’ont pas été épargnées par la crise de phylloxéra qui atteignit la zone vers 1875.
Références 1er Bourgeois :
Le vignoble appartient à la famille Lemaitre depuis 1999. Après avoir cherché pendant plus de deux ans, dans toute la France, une propriété viticole répondant à des critères précis (vignoble d’un seul tenant avec un terroir d’exception, de vieilles vignes et des bâtiments anciens), Vincent Lemaitre est tombé amoureux du Château Rousselle.
La propriété était pourtant en piteux état. Mais en moins de 5 ans, Vincent a à la fois dirigé tous les travaux de rénovation des chais et de la maison, revu entièrement le mode de conduite de la vigne et appris à faire son propre vin avec l’aide d’un œnologue qui le secondait.
Et aujourd’hui, grâce à Vincent, le Château Rousselle a retrouvé toute sa noblesse, tant esthétique que gustative !